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CACE (Coordination nationale des Associations
de Consommateurs d'Eau)
Motion : rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics
de l'eau potable et de l'assainissement
III° Aquarévolte les 16
et 17 mai 1998 à Veranne (42)
Les associations d'usagers des services publics de l'eau et de l'assainissement
réunies au sein de la CACE (Coordination nationale des Associations de
Consommateurs d'Eau) qui se concertent régulièrement depuis trois
ans :
Sont conscientes de la nécessité d'assurer à tous
les usagers un service public de qualité à un coût raisonnable,
déplorent que le contrôle des services publics à caractère
industriel ou commercial soit de plus en plus rarement assuré. En conséquence,
les élus maîtrisent de plus en plus mal la qualité et
le coût de ces services pour l'usager ;
Reconnaissent le bien fondé des dispositions du décret n°
95-635 du 6 mai 1995, obligeant les élus responsables à présenter
dans les six mois suivant la clôture de l'exercice concerné un
rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l'eau
potable et de l'assainissement. Lorsque le service est délégué,
sur le base du rapport fourni par le délégataire avant le 1er
juin de chaque année ;
Dénoncent l'insuffisance des seuls indicateurs financiers figurant
obligatoirement dans les rapports annuels (tarification détaillée,
facture annuelle pour 120 m3 consommés, et recettes exceptionnelles,
encours de la dette, annuités, montants des travaux réalisés).
Ces indices ne fournissent aucun moyen d'appréhender la réalité
économique de la gestion de ces services ;
Déplorent l'opacité ou l'obscurité des comptes des
services publics délégués, souvent présentés
en déficit par le jeux d'écritures, ou de changement de méthode
comptable ;
Exigent une présentation identique des comptes rendus financiers
annuels. Ceux-ci doivent être suffisamment détaillés et
équilibrés, tant pour les charges que pour les produits. Il
faut les fonder notamment sur les méthodes comptables permanentes,
sur la spécialisation des exercices et sur une méthode rationnelle
de calcul des provisions pour renouvellement. Ils doivent être imposés
à tous les gestionnaires des services publics, qu'ils soient exploités
en régie, affermés ou concédés.