Coordination nationale des Associations
de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Aquarévolte > Colloques annuels > VI° Aquarévolte : motion bilan CACE |
Démontrer, démonter et dénoncer les pratiques obscures dans la gestion de l'eau et de l'assainissement. L'eau, ressource vitale et patrimoine de l'humanité, ne doit pas être considérée comme une marchandise au service d'intérêts privés.
Dans le courant de l'année 1995, des associations d'usagers de l'eau de la région Rhône-Alpes ont décidé de se rencontrer régulièrement pour mettre en commun leurs expériences, discuter de leurs actions et nourrir leurs réflexions afin d'améliorer le fonctionnement et le contrôle des services publics de l'eau et de l'assainissement.
Aujourd'hui, la CACE s'étend sur toute la France ; elle se développe encore.
La CACE refuse d'être une organisation verticale et hiérarchisée de type fédératif. Elle souhaite privilégier la souplesse et promouvoir des solutions évolutives susceptibles de se développer et de se diversifier en fonction des besoins exprimés par les associations d'usagers, tout en respectant leur autonomie.
La CACE représente les usagers-consommateurs au niveau local et national. Afin de défendre leurs intérêts, elle élabore un calendrier de manifestations (en 2001 : intervention au Ministère de l'Environnement, à l'Assemblée Nationale, à la Commission des Finances - en 1999 : intervention au Sénat, journée nationale) et diffuse à l'occasion de congrès annuels « Aquarévolte » des motions adoptées à l'unanimité de ses membres. Pour rejoindre la CACE, les particuliers et associations doivent partager ses objectifs (cf. motions) et contribuer à son développement.
Les filets de liens que la CACE tisse depuis plusieurs années afin de faire circuler une information sérieuse et vérifiable entre les acteurs de l'eau et de l'assainissement (associations, élus, experts, magistrats, journalistes...) ont été nommés RETS (Réseaux d'Échanges pour la Transparence Subaquatique).
L'expérience accumulée par ces acteurs est diffusée en libre accès sur internet : www.cace.fr Ce site collectif est géré par plusieurs personnes animées par la volonté d'aider les usagers-consommateurs et élus à améliorer le fonctionnement et le contrôle des services publics de l'eau et de l'assainissement.
La nécessité de se doter d'une structure souple, démocratique et adaptée au besoin d'une reconnaissance de caractère national est soumise à la réflexion de toutes les associations. Le fruit de cette réflexion sera examiné ultérieurement pour déboucher sur une décision démocratique.