Fiches Pratiques
Déplier Fermer  Pollution : Médicaments, Détergents
logo.png

Fiche pratique - Thème : Pollution de l'eau:

                                          Médicaments, Détergents, Désinfectants.

Les principes : Comment diminuer la quantité de médicaments dans l'eau

MEDICAMENTS DANS L'EAU, LES 5 BONNES QUESTIONS A SE POSER

.

L’Europe est aujourd’hui l’un des continents où la fabrication de médicaments et les techniques de soins sont les plus développées. Dans le même temps, la population vieillit et la prise de médicaments augmente, avec un impact potentiellement plus important sur le milieu naturel.
Cette séquence attire l’attention sur le fait que les traitements des eaux usées ne pourront pas tout éliminer et qu’il existe des effets leviers dans la limitation des apports et des rejets à la source. Il appartient à chacun d’être responsable au regard des médicaments prescrits et consommés.

0

.

 

Dans nos pays européens, et en France en particulier, on consomme de plus en plus de médicaments. La population vieillit. De fait, les résidus se retrouvent dans le milieu naturel.
Pour limiter les conséquences de ce phénomène, tant sur le plan environnemental qu’économique, plusieurs options s’offrent à nous :

.
- Les chercheurs travaillent à l’optimisation des traitements et les médecins restent vigilants et prescrivent aux patients la « juste dose » : celle qui est dans le meilleur rapport efficacité thérapeutique/ quantité de molécule absorbée.
- Les patients ont un rôle à jouer en limitant l’automédication, en respectant strictement leurs ordonnances, en admettant que l’on peut sortir de chez le médecin sans ordonnance. 

Sources de ces informations:

Producteur : Les vidéos et illustrations sont produites par le Graie et le groupement Claire Tillon consulting, Sandra Decelle-Lamothe (Agence Edel) et Myriam Poitau (Kaleido'Scop).
Réalisation: Adrien Rue Germain et EmKa-T Communication(s)
Voix : Jean Pouly – Mariane Khoule

Références :

1-la source : SIPIBEL-MédiATeS, GRAIE et al., 2016
Ou
SIPIBEL-MédiATeS, Animation territoriale et sensibilisation autour des médicaments dans l'eau,
Graie, Claire Tillon consulting, Agence Edel et Myriam Poitau (Kaleido'Scop), 2016

Et
2-Le site : www.medicamentsdansleau.org


  

Site en cours de développement.    CACE © 2017-2018

Recherche
 
Fermer
qualité de l'eau
 ↑  
gestion service
 ↑  
Associations Adhérentes
 ↑  
Aquarévoltes
Calendrier
Webmaster - Infos