En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Fiches Pratiques

Déplier Fermer  Pollution : Médicaments, Détergents
logo.png

Fiche pratique - Thème : Pollution de l'eau:

                                          Médicaments, Détergents, Désinfectants.

Le cycle : Que deviennent les résidus de médicaments dans l'eau

MEDICAMENTS DANS L'EAU, LES 5 BONNES QUESTIONS A SE POSER

.

Cette séquence explique l’interaction entre la prise de médicament individuelle et le cycle de l’eau. Par le biais de nos urines, qui rejoignent le circuit de traitement des eaux urbains, certaines molécules se retrouvent dans les lacs, les rivières, les nappes d'eau souterraines, … où est ensuite puisée l’eau potable.
La compréhension de ce cycle est un préalable essentiel pour agir sur ce lien « homme-environnement ».

0

.

 

« Est ce que vous vous êtes déjà demandé ce que deviennent les médicaments que vous prenez quand vous êtes malade ? 

.
Ils sont absorbés par votre organisme et vont contribuer à vous guérir. Puis, ils vont être éliminés par vos urines et vos selles.
Lorsque vous tirez la chasse d’eau vos urines rejoignent le réseau d’assainissement et la station d’épuration. Or comme tout élément chimique, les molécules du médicament concerné, peuvent s’avérer toxiques hors de leur contexte d’usage ; mais à très faible dose. Certains résidus de médicaments sont ainsi également des « micropolluants ».

.
Aujourd’hui les procédés de traitement qui sont mis en place savent éliminer beaucoup de ces micropolluants, mais pas tous.
Certaines molécules  rejoignent le milieu naturel à la sortie de la station d’épuration, sans avoir été traitées. C’est le cas en particulier de certains pesticides, de métaux, et d'un bon nombre de médicaments.

.
On retrouve aujourd’hui ces micropolluants dans les rivières ou dans les lacs, et, par infiltration, dans les nappes souterraines, qui sont nos principales ressources en eau potable. On sait qu’ils ont des effets sur les différentes espèces aquatiques, même à des niveaux de concentration très faibles.
Des recherches sont en cours pour étudier les impacts sur l’environnement et sur l’homme. » 

Sources de ces informations:

Producteur : Les vidéos et illustrations sont produites par le Graie et le groupement Claire Tillon consulting, Sandra Decelle-Lamothe (Agence Edel) et Myriam Poitau (Kaleido'Scop).
Réalisation: Adrien Rue Germain et EmKa-T Communication(s)
Voix : Jean Pouly – Mariane Khoule

Références :

1-la source : SIPIBEL-MédiATeS, GRAIE et al., 2016
Ou
SIPIBEL-MédiATeS, Animation territoriale et sensibilisation autour des médicaments dans l'eau,
Graie, Claire Tillon consulting, Agence Edel et Myriam Poitau (Kaleido'Scop), 2016

Et
2-Le site : www.medicamentsdansleau.org


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer...