En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Fiches Pratiques

Déplier Fermer  Pollution : Médicaments, Détergents
logo.png

Fiche pratique - Thème : Pollution de l'eau:

                                          Médicaments, Détergents, Désinfectants.

La recherche : Où en est-on de la recherche

MEDICAMENTS DANS L'EAU, LES 5 BONNES QUESTIONS A SE POSER

.

La présence des résidus de médicaments dans l’eau est un risque émergent. Aujourd’hui, en France, l’action se situe dans le cadre du principe de précaution et d’une recherche scientifique très active et en pointe sur le sujet pour caractériser la présence de médicaments (et micropolluants) dans l'eau et en évaluer les conséquences et les risques.

0

.

 

On sait que certaines hormones (et d’autres micropolluants) ont un rôle de perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’elles ont des effets sur les fonctions reproductives. On sait aussi que la surconsommation d’antibiotique est à l’origine de l’antibiorésistance chez l’homme et l’on se pose des questions sur les effets cocktails des molécules, même en très petite quantité.

.
L’Union Européenne a décidé d’inclure des médicaments et hormones dans une liste de vigilance de substances dangereuses, à surveiller dans l’eau. Cette vigilance renforcée permet aux chercheurs d’avoir plus de moyens pour mieux connaître les sources, les impacts et notamment l'écotoxicité de ces substances dans l’environnement.

.
Les médecins travaillent aussi sur le choix et le développement de certaines molécules mieux absorbées par l’organisme, et moins impactantes sur l’environnement, dans une perspective d’éco-prescription.
Enfin, on recherche des solutions de traitement toujours plus efficaces, mais avec des coûts acceptables.

Sources de ces informations:

Producteur : Les vidéos et illustrations sont produites par le Graie et le groupement Claire Tillon consulting, Sandra Decelle-Lamothe (Agence Edel) et Myriam Poitau (Kaleido'Scop).
Réalisation: Adrien Rue Germain et EmKa-T Communication(s)
Voix : Jean Pouly – Mariane Khoule

Références :

1-la source : SIPIBEL-MédiATeS, GRAIE et al., 2016
Ou
SIPIBEL-MédiATeS, Animation territoriale et sensibilisation autour des médicaments dans l'eau,
Graie, Claire Tillon consulting, Agence Edel et Myriam Poitau (Kaleido'Scop), 2016

Et
2-Le site : www.medicamentsdansleau.org