Liens externes
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Gest'eau est la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Ces documents au service du bon état des eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) définissent et mettent en œuvre un programme d'actions de gestion d'un bassin versant ou d'un milieu. Les autres outils (contrats de restauration et d'entretien, contrats territoriaux, ...) sont décrits sur les sites des bassins concernés.
Le site SERVICES vous donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.
Le site SERVICES est aussi une source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.
Il n’a pas vocation à mettre en contact les usagers avec leur service d’eau ou d’assainissement, ni à apporter des réponses aux questions techniques qu'ils se posent.
LES MISSIONS DE L’ONEMA
L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Établissement public national créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, l’Onema est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’écologie. Il accompagne la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE), en lien étroit avec les agences et offices de l’eau et les services de l’État. L’Onema a signé son deuxième contrat d’objectifs 2013-2018 avec l’État.
En 2016, il intégrera l’Agence française pour la biodiversité qui regroupera également l’Agence des aires marines protégées, l’établissement Parcs nationaux de France et le groupement d’intérêt public Ateliers techniques des espaces naturels (Aten).