Coordination nationale des Associations de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Associations > Informations > ADCEP > Information

 

INFORMATION AUX USAGERS DE NAY A BALIROS

Le 28 décembre 2000, le syndicat d'assainissement de Nay à Baliros a voté à l'unanimité des 14 présents sur 16 membres, LE CONTRAT D'AFFERMAGE A LA  S.A.U.R., pour une durée de 7 ans.

Il n'y a eu aucun débat sur la pétition des 1550 signatures exigeant le retour à une gestion publique directe, de l'assainissement dont pourtant chaque membre du syndicat avait reçu un exemplaire.

Nous sommes encore très loin du minimum de démocratie qu'exige le respect des aspirations des citoyens, d'autant que la décision du Syndicat va s'imposer aux nouvelles équipes municipales qui seront élues par vous prochainement. Cependant la durée du contrat avec la S.A.U.R a subi une modification notable, au fil des délibérations prises. 

19 MAI 1999 12 ANS
17 NOVEMBRE 1999 7 ANS AVEC 12 ANS EN SOLUTION VARIANTE
28 DECEMBRE 2000 7 ANS

D'autre part les prix sont en baisse.

-  2,8 % sur la part « fixe » (abonnement). Par rapport aux prix au 30/12/2000
- 15,5 % sur la part « mobile » (consommation au m3).

Bien entendu, le Maire de NAY, Président du Syndicat, va tenter d'attribuer ce résultat  à ses qualités de négociateur, à l'augmentation du nombre d'abonnés et par delà au nombre de m3 traités.

Les Nayais sont à même de mesurer ces dites qualités au vu des remboursements opérés par la S.A.U.R dans les caisses de la ville pour les recettes du dernier trimestre 1997. Il est bon de souligner que c'est cette même S.A.U.R qui a effectué les calculs des remboursements au rabais.

Quant à l'augmentation du nombre d'abonnés + 110 (hors la Ville de NAY), elle est peu crédible à moins qu'il s'agisse d'usagers raccordés depuis longtemps, mais jamais facturés ? Il y aurait là un problème sérieux de gestion doublé d'une entorse à l'égalité de traitement du citoyen devant le service public...

 

L'ACTION DE L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES USAGERS n'est pas étrangère à ces baisses de tarif de même qu'à la durée raccourcie du contrat d'affermage. Sans la plainte contre X pour détournement de fonds publics y aurait-il eu remboursement (quoique incomplet) de près de 200. 000 Frs pour la Commune et  Frs pour les abonnés de NAY ?

En l'absence de notre lutte n'est ce pas plutôt à des augmentations de tarifs comme cela a eu lieu au fil des ans, et à une prorogation du contrat pour 12 ans que nous aurions été soumis ?

 

Ces premiers résultats bien qu'insuffisants sont un encouragement à poursuivre notre action pour enfin obtenir que les services de l'eau, de l'assainissement, du ramassage et traitement des ordures ménagères redeviennent un service de gestion publique.

Partout ou s'est opéré ce retour c'est aux alentours de 30% que sont intervenues les baisses. Pour NAY lors du passage de la Régie Municipale (qui était pourtant excédentaire de plus de 1,5 millions) au contrat d'affermage c'est l'inverse qui s'est produit.

LES ELUS EN PLACE ONT IGNORE NOS DOLEANCES. Nous sommes à deux mois d'importantes échéances électorales. Pas question de signer un chèque en blanc à quiconque. C'est la raison pour laquelle l'Association demande aux candidats de préciser dans leur profession de foi ce que sera leur position sur le retour à la gestion publique directe de la distribution de l'eau potable de l'assainissement, du ramassage et du traitement des ordures ménagères.

Aujourd'hui il ne suffira pas de sanctionner comme il se doit ceux qui ont dédaigné ou combattu les désirs exprimés par les usagers. Il conviendra également de juger ceux qui s'abstiendront de s'exprimer comme des partisans du privé en lieu et place du public.

Il faut également que ceux qui auront fait le choix d'aller dans notre sens sachent que nous veillerons et contrôlerons l'application de leurs engagements.

Notre Association profondément respectueuse du libre arbitre de chacun de ses adhérents et sympathisants continuera à informer les citoyennes et citoyens sur les enjeux de cette bataille et des positions prises ça et là

 

NOUS AVONS FAIT UN GRAND PAS EN AVANT.

EN RENOUVELANT VOTRE ADHESION ET EN FAISANT ADHERER AUTOUR DE VOUS, VOUS PARTICIPEREZ ACTIVEMENT A L'ATTEINTE DES BUTS QUE S'ASSIGNE L'ASSOCIATION

 

ASSOCIATION DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS
D'EAU POTABLE DE LA VILLE DE NAY
BOITE POSTALE N° 46
64 800 NAY
BULLETIN D'ADHESION
ANNEE 2001

NOM :
PRENOM :
ADRESSE PRECISE

PRIX DE LA COTISATION
FRANCS :
DATE :
SIGNATURE :
Le chèque doit être fait au nom de l'association