Coordination nationale des Associations de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Associations > Informations > ADCEP > Aux usagers

 

AUX USAGERS DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LA VATH-VIELHA

CHACUNE ET CHACUN DE VOUS A SON MOT A DIRE

 

Devant l'inflation fulgurante des factures d'eau, d'assainissement (bientôt du ramassage et traitement des ordures ménagères) partout en France des voix s'élèvent pour juguler cette gigantesque flambée orchestrée par les grandes sociétés fermières VIVENDI-LA LYONNAISE DES EAUX-BOUYGUES (SAUR).

Dans de nombreuses villes (Grenoble, St Etienne, Nantes, Pertuis, Neufchâteau etc. etc. ). Les élus ont décidé de la stopper et de revenir à une gestion publique de ces prestations. Cela s'est traduit par des baisses conséquentes (30% en moyenne) des factures avec des services souvent supérieurs. Sur la région de NAY, le mouvement lancé dans ce sens par l'Association de Défense qui s'est crée, a des objectifs identiques, et a commencé à porter ses fruits.

Ces démarches sont d'autant plus légitimes que la loi de 1992 indique que l'eau fait partie du patrimoine commun de la Nation et que son usage appartient à tous. Or avec le concours des élus les grandes sociétés fermières ont transformé ce bien commun en une marchandise d'où ils tirent des profits fabuleux avec lesquels ils spéculent.

L'opacité de leurs comptes, l'absence de contrôle effectif des élus, favorise les surfacturations et permet la corruption lors du passage des marchés publics. Les ententes préalables entre ces sociétés ne font aucun doute. Elles éliminent toute concurrence et cela leur permet de se partager les parts de marché. Elles sont également présentes et prêtes à s'emparer du ramassage et traitement des ordures ménagères. Il est prévu que le coût de ces prestations sera multiplié par plus de 5, plus le transport.

Il est grand temps de s'opposer à cette main mise de ces groupes sur tous ces secteurs de service public.

C'est possible et cela ne peut qu'être profitable aux consommateurs. Il suffit de comparer les tarifs appliqués en matière de fourniture d'eau et d'assainissement selon qu'il s'agisse de gestion publique ou privée.

   A Lestelle, régie publique l'eau 2,63 Frs le m3 l'assainissement 4,35 Frs le m3
   A Nay-Est et Ouest gestion privée SAUR Le m3 d'eau 8,08 Frs
   A Nay-Est assainissement gestion publique 5,98 Frs le m3
   De Nay à Baliros SAUR gestion déléguée privée Assainissement 9, 18 Frs le m3

 

Une étude nationale récente donne un prix moyen de 14 Frs en gestion publique pour 18 Frs en gestion privée part fixe comprise soit une différence de 28,5 %.

Aujourd'hui de nouvelles structures ont été mises en place. Pour notre secteur c'est la Communauté des Communes de la Vath-Vielha. Son rôle ne doit pas consister à être une simple enseigne. Les contrats d'affermage avec la SAUR pour l'eau arrivent à expiration au 31/12/2002 à Nay-Ouest ainsi qu'à Nay-Est. Ceux-ci ne doivent pas être renouvelés. La gestion de ces services doit être assumée par la Communauté des Communes en régie directe. Les décisions de ce retour dépendent des seuls élus et de leurs représentants désignés par eux et siégeant dans les divers syndicats.

 

A la veille des élections des 11 et 18 mars 2001 qui vont désigner les Conseillers Municipaux et le Conseiller Général de Nay-Ouest, l'association des usagers Communautaires de la Vath-Vielha demande par ce texte aux candidats de se prononcer clairement dans leur profession de foi, pour ou contre le retour à la gestion publique de l'eau de l'assainissement, de la collecte et traitement des ordures ménagères. Toute absence de réponse ne pourrait que s'assimiler qu'à un accord à une gestion privé.

Parce que c'est leur intérêt et celui de la collectivité que l'association des usagers communautaires de la Vath-Vielha, invite les usagers qui sont aussi électeurs à tenir compte des engagements ou refus d'engagement qui seront pris par les uns ou les autres au moment de leur vote.

Face aux géants que sont Vivendi, la Lyonnaise des Eaux ou Bouygues le groupement et l'action des usagers s'impose. Ne restez pas passifs- rejoignez-nous. Adhérez en masse en retournant le bulletin ci après accompagné du montant de votre cotisation à l'adresse indiquée. 

Nota le financement de cette information est assuré par la cotisation des adhérents. 

Association des Consommateurs et Usagers Communautaires de la Vath-Vielha
Boite Postale n°46
64 800  NAY
BULLETIN D'ADHESION
ANNEE 2001

NOM :
PRENOM :
ADRESSE PRECISE

PRIX DE LA COTISATION
50 FRANCS :
DATE :
SIGNATURE :
Le chèque doit être fait au nom de l'association

 

Nay, le 13 février 2001
Association des consommateurs et usagers communautaires de la Vath-Vielha