Coordination nationale des Associations de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Associations > Informations > ADCEP > Lettre ouverte

 

Association de Défense des
Consommateurs d'Eau
Potable de la Ville de NAY
B.P 46
64 800 NAY

Nay, le 15 novembre 2000

Lettre ouverte

à
Mesdames et Messieurs les Conseillers
Municipaux des Communes de NAY à BALIROS

 

Mesdames, Messieurs,

Des motions ou résolutions ont été adoptées par les assemblées générales de nos Associations. Celles des 30/04/99 et celle du 21/10/99, demandaient entre autre le retour à une gestion publique,  et d'organiser éventuellement  un référendum.

L'ensemble des élus en ont été destinataires. Devant l'absence quasi générale de réponses de leur part à nos initiatives, nous avons décidé d'organiser nous même la consultation des citoyens électeurs sur ces sujets par le moyen de la pétition dont nous vous joignons un exemplaire du contenu. A ce jour ce texte n'a été soumis en raison de l'urgence du sujet qu'aux habitants des Communes de NAY à BALIROS composant le Syndicat d'Assainissement dont le contrat d'affermage arrive à expiration au 31/12/2000.

C'est un nombre global de 1450 signatures qui a été recueilli au 12/11/2000 et sera déposé auprès des Maires et membres délégués du Syndicat d'Assainissement. Ces derniers doivent décider de la poursuite de la délégation de gestion à une entreprise privé ou de retourner à une gestion publique par le Syndicat.

En filigrane c'est l'ensemble des problèmes relatifs à la fourniture d'eau, à l'Assainissement, à la collecte et au traitement des eaux usées qui est posé.

Les conséquences pour les usagers de ces prestations, des positions qui peuvent être prises par les élus dont vous êtes, sont évidentes.

Aussi si vous disposez de votre droit de choisir ce qui vous semble être le plus conforme à vos convictions, il vous revient également surtout à la veille du renouvellement des mandats électifs de faire connaître clairement et publiquement vos options dans un premier temps en matière d'assainissement, mais également de fourniture d'eau ou d'ordures ménagères.

C'est en fonction de ces éléments d'analyse que nous vous invitons à vous exprimer clairement. Ces mêmes interrogations seront soumises aux candidats potentiels à la veille des échéances électorales, municipales, cantonales puis législatives.

Nous vous indiquons que la collecte des signatures se poursuit et que la répartition des paraphes recueillis à ce jour est la suivante :

NAY    1200
BOURDETTES     76
ARROS-NAY   100
SAINT-ABIT    90
PARDIES-PIETAT non rentrées
BALIROS non rentrées

Il va sans dire, que le moment venu, nous informerons les consommateurs citoyens électeurs de chaque village des positons prises par les uns et par les autres.

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs en notre considération distinguée.