Coordination nationale des Associations
de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Associations > Informations > ADCEP > Pétition |
LETTRE PETITION DES CONSOMMATEURS D'EAU POTABLE ET USAGERS DES SERVICES D'ASSAINISSEMENT
EN DIRECTION DES MEMBRES DU SYNDICAT D'ASSAINISSEMENT ET ELUS DES COMMUNES DE :
NAY, BOURDETTES, ARROS-NAY, SAINT-ABIT, PARDIES-PIETAT, ET BALIROS EN PARTICULIER ET DES ELUS DES COMMUNES COMPOSANT LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LA VATH-VIELLE AINSI QUE LES CANDIDATS AUX PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES EN GENERAL .
Placés devant la situation d'exclusivité de la S.A.U.R pour la fourniture de l'eau potable et la gestion de l'assainissement, les usagers de ces services informés par l'association de défense des consommateurs de NAY, et celle de la communauté des communes de la situation qui leur est faite, mais également des possibilités d'améliorer très sensiblement celle-ci exigent le retour à une gestion publique de ces prestations.
En effet alors qu'ils paient à la S.A.U.R au titre de l'assainissement et traitement des eaux usées 9,18 Frs le m3, pour 8, 08 Frs l'eau ( bien que l'essentiel de la Ville de NAY soit directement déversé dans le canal de Bourdettes). Ils voient les habitants de LESTELLE (régie municipale) régler le m3 d'eau 2, 63 Frs et 4, 35 Frs le m3 pour l'assainissement, pour ceux de NAY-EST 8,08 Frs le m3 d'eau et 5, 96 Frs le m3 d'assainissement (géré par le SIVU) de même que ceux de PAU (régie municipale) acquittent 14 Frs le m3 l'eau et l'assainissement compris.
Le retour à la gestion publique de l'assainissement pour le syndicat de NAY à BALIROS est possible dés le 1er janvier 2001, puisque le contrat avec la Société fermière S.A.U.R expire le 31 décembre 2000.
Le syndicat à vocation unique de NAY-EST démontre puisqu'il gère ce service que cela est réalisable et bénéfique pour les consommateurs qui paient ce service plus de 50% de moins que ceux de NAY-OUEST. Partout dans les villes où il y a eu retour à une gestion publique les usagers en ont été bénéficiaires avec des baisses de tarifs de l'ordre de 30 %.
C'est pourquoi les habitants soussignés des communes aujourd'hui directement concernées, (mais également ceux qui le sont indirectement en tant que consommateurs d'eau et pour les ans à venir) demandent aux municipalités et à leurs délégués dans le syndicat.
En tout état de cause ils tiennent à indiquer en tant que contribuables usagers et citoyens électeurs qu'ils sauront tirer au moment de leur vote les conséquences des options qui seront prises par les élus, mais également par les candidats potentiels aux futures et prochaines échéances électorales à qui ils demandent de faire connaître clairement et publiquement leurs positions sur ces épineux sujets.
NOM-PRENOM | ADRESSE COMPLETE | SIGNATURE |