Coordination nationale des Associations
de Consommateurs d'Eau - www.cace.fr
Accueil > Associations > Informations > Nénuphar |
S-Eau-S
20 rue des frères Mazéas
29 800 LANDERNEAU
Tél : 02 98 85 12 30
Email : gerard.borvon@wanadoo.fr
A... le... (juillet 2005)
Monsieur le Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Agence
de l’Eau Loire-Bretagne
Comme l’ensemble de mes concitoyens je suis révolté par le niveau élevé de la pollution des eaux en Bretagne.
Le milieu naturel est gravement atteint. De nombreux sites du littoral subissent une prolifération d’algues vertes. Les microalgues toxiques (Alexandrium, Dinophisis) constituent un grave danger pour le consommateur et obligent à la fermeture des exploitations conchylicoles.
L’alimentation en eau potable est menacée.
Bien que de nombreux captages aient été abandonnés pour
cause de pollution, la teneur en nitrates des eaux souterraines est très
largement supérieure aux normes et augmente régulièrement.
De même la teneur des eaux superficielles dans plusieurs rivières
dépasse les normes permettant son usage pour l'alimentation humaine. Des
proliférations de cyanobactéries rendent l'eau inconsommable.
Les pesticides, également, contaminent la plupart des prises d’eau
avec des taux dépassant parfois 100 fois la dose admissible. Même
l’eau de pluie en est contaminée !
Une cause essentielle de cette situation est l’excédent de la population animale. Les excédents proviennent pour l’essentiel de fraudes liées à l’absence de contrôle efficace des installations classées par les organismes habilités et à l'amnistie dont ont bénéficié les fraudeurs.
Comme citoyens, comme contribuables et comme consommateurs d’eau nous avons été contraints à financer des plans de reconquête aussi coûteux qu’inefficaces (PMPOA, plans « Bretagne Eau Pure). Nous sommes scandalisés :
- par l'autorisation donnée aux exploitations situées en ZES d'augmenter à nouveau leur effectif sous prétexte de regroupement au siège de l'exploitation ;
- par les nouvelles règles concernant l'épandage des effluents d'exploitations d'élevage qui augmenteront à nouveau la pression sur l'environnement humain et naturel ;
- par la décision du ministre de l'agriculture de refuser la taxation des nitrates qui aurait amené une participation de la profession agricole à la lutte contre la pollution.
Nous ne refusons pas la solidarité vis-à-vis du monde agricole mais nous souhaitons que le montant de nos redevances serve à encourager des modes de production respectueux de l'environnement et de l'emploi agricole (comme l'agriculture biologique) plutôt qu'à favoriser la poursuite d'un système générateur de pollutions et de perte d'emplois.
En conséquence nous demandons à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne de soutenir la revendication de la réduction des effectifs animaux à un niveau compatible avec la capacité d’absorption des sols. Nous lui demandons également de ne pas favoriser la construction d’usines de traitement de lisiers et, en particulier, de refuser de les subventionner. Nous lui demandons d'exiger l'application du principe pollueur-payeur à la production agricole. Nous lui demandons d'avoir une politique préventive en favorisant les modes de production respectueux de l'environnement.
Pour soutenir cette demande, je participe à l’opération « Nénuphar » et je conserve la somme de... euros sur le montant de ma redevance pollution. Je m’engage naturellement à régler les sommes ainsi déduites au moment où l’Agence de l’Eau aura adopté des dispositions allant dans le sens de nos vœux.
Nom, prénom :
Adresse :
Signature :