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Les pavés dans les mares
CRC - Cour et Chambres Régionales des Comptes
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des Chambres Régionales des Comptes : www.ccomptes.fr et à profiter
de la fonction "recherche" du site : www.ccomptes.fr/recherche/recherche.htm
Divers
Cour des Comptes
Basse-Normandie
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Champagne-Ardenne
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Île-de-France
Lorraine
Nord-Pas-de-Calais
- Avis budgétaire
n° 97-0079 du 27/05/1997 sur l'avenant n° 6 au traité de concession
pour la distribution de l'eau conclu le 27 septembre 1985 entre la Communauté
Urbaine de Lille et la Société des Eaux du Nord
La Chambre constate, à partir des pièces de la société,
que la détermination du montant de la dotation annuelle de cette provision
n'a pas été assurée en considération des seules nécessités
techniques et financières du renouvellement, mais également en
fonction d'une capacité annuelle financière estimée de la
société. En effet, les états communiqués laissent
apparaître qu'une provision maximale est déduite du montant du renouvellement
restant à réaliser jusqu'au terme du contrat, qu'une dotation théorique
est dégagée en tenant compte des provisions précédemment
constituées et libres d'emploi, mais que la dotation comptable au titre
du contrat est fixée après
évaluation d'un montant annuel de provisions admissible, tous renouvellements
confondus, et donc réajustement correspondant des dotations de chacun
des contrats concernés. Cette démarche semble donc, pour la Chambre,
relever plus d'une politique financière de société que d'une
politique de renouvellement bien définie (...) Il apparaît ainsi
que les deux actionnaires principaux de la SEN ont disposé de fonds importants à des
taux modestes compte tenu de la permanence des sommes en cause, sans que les
intérêts de ces placements ne figurent comme information, en annexe
aux comptes de délégation. La Chambre estime donc que le délégant
devrait disposer, outre l'information précise sur les travaux de renouvellement
exécutés, d'une information annuelle fiable sur la situation des
provisions constituées et non employées au renouvellement, sur
les produits financiers générés, afin que le prix de la
distribution de l'eau soit équitablement apprécié. En outre,
il convient de prévoir contractuellement qu'au terme du contrat les provisions
non employées, après satisfaction de l'obligation de renouvellement,
constitueront une dette financière du délégataire qui les
reversera à l'établissement public
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Lettre d'observations définitives
sur la gestion du SIVOM de Fréjus Saint-Raphaël (Var), traitement
des eaux usées, exercices 1997 à 1998
Depuis le début de ses contrôles, la chambre recommande aux collectivités
d'exiger de leurs délégataires la présentation de leurs
comptes en coûts directs, selon le plan comptable général
de 1982. Le compte présenté à la collectivité doit
permettre de connaître les coûts réels du service et non le
coût
économique car l'usager, selon la jurisprudence du juge administratif,
ne doit payer que les charges correspondant au coût réel du service
qui lui est rendu. La chambre rappelle que les provisions pour renouvellement
ne peuvent pas être assimilées à une constitution de garantie
ayant pour contrepartie une couverture de risques et être ainsi acquises
au délégataire comme il le souhaiteraient, mais qu'elles doivent
faire l'objet d'un retour à la collectivité ou à l'usager.
Admettre la "constitution de garantie" reviendrait à accepter que le délégataire
puisse se conduire comme un assureur. De même que la chambre a relevé que
les délégataires de services publics ne pouvaient effectuer des
opérations de banque en s'instituant prêteurs des collectivités,
celle-ci souligne que l'activité
d'assureur n'est autorisée que dans un cadre strictement délimité
par les articles L 310-1 et L 310-2 du code des assurances. De plus, le délégataire
peut déduire fiscalement les provisions pour renouvellement dans les comptes
de sa société, sur présentation d'un plan de renouvellement
; dès lors, il ne saurait adopter une attitude consistant à ne
pas justifier à la collectivité les travaux qu'il est tenu d'exécuter
à ce titre, tout en bénéficiant par ailleurs d'un avantage
fiscal. La chambre souhaite rappeler que seule la notion de "provisions pour
renouvellement" doit être utilisée, ce qui doit entraîner
l'obligation de produire des justifications à l'égard de la collectivité,
le montant des travaux étant un des facteurs essentiels à une détermination
du juste prix de l'eau, ainsi que l'entendent la loi et la jurisprudence
- Lettre d'observations
définitives sur le SIVOM Durance Luberon (Vaucluse) : exercices 1990-1995
- Lettre d'observations définitives
du 11/01/2000 relative à la gestion de la commune de Cavaillon
3°
partie : les délégations de service pour l'assainissement
- Lettre d'observations définitives
du 11/03/1999 relative à la gestion du Service de l’eau et de l’assainissement
de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) (exercices 1991 à 1995)
Le contrôle des comptes de la délégation est d'une extrême
importance car alors qu'ils devraient refléter la réalité du
coût du service, ils sont présentés en déficit en
raison des charges calculées et non de l'exploitation du service
- Lettre d'observations définitives
du 30/12/1998 relative à la gestion du service de l'eau et de l'assainissement
de la ville de Fréjus (Var)
Exercices 1991 à 1997
- Lettre d'observations définitives
du 19/04/1995 relative à la gestion du Syndicat Intercommunal des Eaux
de la Région Rhône Ventoux
Exercices 1992, 1993 et 1994
Rhône-Alpes
- Rapport d'observations définitives
du 19/06/2003 relatif à la Communauté urbaine - Communauté urbaine
de Lyon (COURLY) - Rhône
Exercices 1997 à 2001
- Lettre d'observations
définitives sur la gestion des services de l'eau et de l'assainissement
de la ville de Grenoble au cours des exercices 1995 et suivants, rendues publiques
le 16/04/2003
La remunicipalisation des services de l'eau et de l'assainissement, souhaitée
par la nouvelle municipalité élue en 1995, s'est donc faite en
plusieurs étapes, après intervention du juge administratif, aux
termes d'un accord financier complexe entre la LYONNAISE DES EAUX et la ville
de Grenoble
- Lettre d'observations définitives
du 08/10/1998 relative à la gestion du Syndicat des Eaux de la Basse Ardèche
(SEBA) Largentière
- Lettre d'observations définitives
du 11/02/1998 relative au Syndicat Intercommunal des Eaux du Canton du Bois d'Oingt
- Oingt (Rhône)
Selon les précisions apportées par le fermier, la garantie de renouvellement
est une provision constituée pour tenir compte du risque de renouvellement
lié au fonctionnement des installations sur toute la durée du contrat.
Il reste qu'elle n'est pas prévue contractuellement et qu'elle n'est justifiée
ni dans son calcul ni dans son emploi
- Lettre d'observations
définitives sur la gestion du service d'assainissement de l'agglomération
grenobloise (AQUAPOLE), rapport rendu public le 18/12/1997
Les procédures de contrôle désormais instaurées sont
de nature à
améliorer sensiblement le suivi financier de l'activité du concessionnaire,
notamment en ce qui concerne l'utilisation des différentes provisions,
dans la mesure où le concédant saura exercer sa vigilance d'une
manière rigoureuse, régulière et durable
- Lettre d'observations définitives
du 05/12/1996 relative à la gestion du Syndicat intercommunal de distribution
d'eau du sud-ouest lyonnais (SIDESOL) à Vaugneray (Deuxième partie)
Cependant, la constitution de provisions comptables en vue de faire face aux
obligations de renouvellement ne signifie pas pour autant que l'on puisse accepter
l'amalgame entre ce mécanisme comptable et celui d'une prime d'assurance
qui serait supportée par l'usager et conservée par la société
qui serait en ce cas son propre assureur. En effet, la provision pour renouvellement
des immobilisations concédées ne constitue pas une prime de risque,
mais est conçue comptablement et fiscalement pour couvrir des dépenses
prévisibles
- Lettre d'observations
définitives de la gestion des services de l'eau et de l'assainissement
de la commune de Grenoble, rapport rendu public le 24/11/1995
Il existe ainsi de solides raisons de renégocier les conventions d'affermage
afin de redresser leur économie dans l'intérêt des usagers
de la ville de Grenoble